Staff

_

Direction

Mieko Hirano

miekoElle a débuté le Shintaido en 1978 sous la direction de Masatake Egami et Masashi Minagawa et a bénéficié des enseignements directs des membres de  la Rakutenkai et en particulier de Hiroyuki Aoki. Installée en France depuis 1980, elle a poursuivi son étude avec Robert Bréant et Fugaku Ito. Instructeur depuis 1985, elle enseigne dans des cours, ateliers et stages en France et à l’étranger. Elle est Sei-Shihan (Instructeur senior) depuis l’an 2000 et 3ème dan de Bojutsu depuis 2004. Elle est actuellement représentant auprès de l’ISC et membre de la commission technique européenne (ETC), membre de l’Association Française des Instructeurs du Shintaido (AFIS) et enseignante de l’Association Richesses du Japon.Miéko Hirano est ingénieur chimiste et spécialiste des informations en matière de brevets.

Christian Foulon

christianfChristian Foulon est né en 1960. Il a commencé l’étude du Karaté Shotokan et de l’Aïkido à l’âge de 15 ans.
Il entreprit un voyage d’étude de 16 ans au Japon, étudia l’Aïkido, le Karaté, les arts internes chinois ainsi que quelques techniques de médecine orientale : le shiatsu et le Seitai.
Il découvre le Shintaido en 1986 et se passionne par cette pratique. Il pratiqua plus de 10 ans sous la direction notamment d’Okada Sensei.
Il commence à enseigner pour l’association de Shintaïdo du Japon à Tokyo vers 1991 jusqu’à son retour en France en 1997.Il est actuellement Sei-Shihan (Instructeur senior) de Shintaido, 3e dan de Shintaïdo-Karaté et 3e dan de Shintaido-Bojutsu.

_

Enseignement

Instructeur invité

Shin Aoki

shin21

Shin est sei-shihan et 4ème dan de karate et bo-jutsu. Le shintaido, il est tombé dedans quand il était petit. Il est Japonais et vit à San-Francisco aux États-Unis depuis une vingtaine d’années. Il est chiropracteur.

J’ai grandi dans la communauté shintaido et j’ai étudié certains mouvements dès ma plus tendre enfance. Cela m’a beaucoup apporté dans de nombreux aspects de ma vie. J’ai pu étancher la soif de me connaître et de communiquer avec mes semblables. Ça m’a nourri lorsque je me sentais faible. Je dois remercier le shintaido de m’avoir enrichi physiquement, émotionnellement, spirituellement.


Extrait du Body Dialogue 2003 n°14

Alain Chevet (Dai-shihan)

alainIl est l’un des pionniers du Shintaido en France depuis son introduction en 1970. Il a pratiqué successivement  avec Marc Bassis, Ken Waight, Robert Bréant, et Fugaku Ito.
Il a étudié puis enseigné le Shintaido, le Bojutsu et le Shin Karaté depuis cette époque. Il est actuellement Daï shihan (instructeur général) du Shintaido, 3ème dan de Karaté et 4ème dan de Bojutsu. Il est membre de la commission technique de l’ISF, de la commission technique européenne, de l’AFIS et co-instructeur de l’association Shintaido Rhône-Alpes.
Il est consultant, formateur et coach. Il intervient auprès des entreprises dans le domaine  de la gestion du stress, des conflits et dans l’accompagnement du changement.

Pierre Quettier (Dai-shihan)

pierrePierre Quettier a été formé au Shintaido au Japon par les membres la Rakutenkai entre 76 et 81 puis au Shin-karate et au Bo-jutsu en France avec Robert Bréant et Fugaku Ito. Il est actuellement Daï shihan (instructeur général) du Shintaido, 3ème dan de karaté et 4ème dan de shintaido bojutsu. Il a enseigné le Shintaido et ses différentes disciplines en France et en Europe de façon continue depuis 1981. Il est actuellement représentant auprès de la commission technique de l’ISF, coordinateur de la commission technique européenne, membre de l’AFIS et co-instructeur de l’association « Richesses du Japon ».
Pierre Quettier est psychosociologue spécialiste des méthodes d’accompagnement du changement (coaching). Chercheur en Sciences de la Communication, il conduit actuellement une étude sur les origines historiques du Shintaido en procédant à l’interview autobiographique des membres de la première et de la deuxième générations ayant constitué la « Rakutenkai ».

D’autres instructeurs dirigeront des pratiques en petits groupes.

_

Organisation

Raphaël Weill

raphael1

Originaire de la région parisienne, il part à Tokyo pour se perfectionner en aïkido en 1989. Il débute le shintaido et pratique sous la direction de Maître Okada Mitsuru. Parallèlement, il étudie le japonais et l’histoire du Japon à l’Université de Taisho.En 1997, il devient l’assistant de Maître Aoki Hiroyuki, fondateur du shintaido, et le suit dans toutes ses activités pendant un an et demi.Il rentre en France en 2001 et s’établit deux ans plus tard près de Genève. Il enseigne le shintaido dans le cadre de l’Association Shintaido Tenshin, traduit et publie les écrits de Maître Aoki.Il est professeur de français à Genève.

_

Orientation écologique

Christine Kristof

christine_mini

Journaliste et photographe, membre de l’association des Journalistes pour la Nature et l’Écologie, son travail et son engagement personnel se rejoignent pour œuvrer dans le sens d’une transmission des actions menées en faveur de la terre et d’un monde réenchanté.
Elle vit à Marseille et pratique le shintaido depuis une dizaine d’années.

_

_

_

_

Nous joindre

Raphaël Weill        06 83 65 14 22     raphaelweill@voila.fr

Dominique Martin    06 28 07 38 41     martin-do@hotmail.fr

3 Réponses

  1. J’ai commencé le Shintaido …………. il y a bien longtemps à Poissy.
    Je vis maintenant entre aix et avignon et aimerais savoir s’il y a un cours de Shintaido  » soft  » dans la région.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    garance denaux
    Cabannes
    06 60 35 95 65

  2. Bonjour. Pourriez vous me dire si je veux trouver des cours de shintaido à Marseille? Merci pour cette info.
    Sylvie Del moro

    • Dojo Shintaido – Nouvelle Voie du Corps
      rue des jardins
      F-83150 Bandol

      JeanMichel
      jean-mi.chauvin(ar)orange.fr

      🙂
      tout de bon à vous
      MAurizio

Laisser un commentaire